mardi 30 décembre 2008

Narnia 3, ou le déclin de la fantasy au cinéma

La nouvelle vient de tomber, c'est officiel : les studios Disney se retirent de la production du prochain Narnia, dont le tournage devait bientôt commencer.
Depuis déjà quelques semaines, Disney commençait à émettre certaines réserves quant à sa participation sur le troisième (et dernier ?) épisode des écrits du Monde de Narnia, pour une simple raison (récurrente, ces temps-ci) de budget. En effet, même si le précédent volet a ramené un budget d'environs 140 millions de dollars à la firme internationale, ce dernier reste bien inférieur au premier chapitre, qui a rapporté à lui seul plus de 290 millions de dollars. Le film L'Odyssée du Passeur d'Aurore devra donc attendre encore quelques mois supplémentaires pour connaître la date de son portage au grand écran, portage qui, semble-t-il, reste une priorité de la Walden Media.
Peut-on y voir un début du déclin de la fantasy au cinéma ? Sans aucun doute, si l'on en croit les chiffres en baisse constante sur ce genre de films... Cela a débuté avec la trilogie A la Croisée des Mondes, qui, je vous le rappelle, n'aura pas de suite au cinéma !

En gros, si vous voulez nourrir votre imaginaire, lisez, et votre bonheur sera comblé !

A bientôt,
Jusque-là, portez vous bien ;)

La bande annonce du moment

Twilight, le film

Bonjour à tous et à toutes ! (ou plutôt bonsoir, ça dépend du point de vue de chacun... alors forcément, ça dépend, ça dépasse !)

En navigant tout à l'heure sur facebook et autres blogs indépendants, je me suis rappelé que le premier volet de Twilight (qui porte le nom de fascination) sort la semaine prochaine. Voici quelques extraits de ce Roméo et Juliette fantastique.

Bon visionage (ça se dit ? non je crois pas...)


samedi 27 décembre 2008

Coup de Coeur - Littérature Jeunesse

Stephenie Meyer - fascination



  • Résumé :
Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman... fascinant.

  • Mon avis ;
A l'heure où le "phénomène littéraire" de la série Twilight semble être à son apogée (plus de 18 millions d'exemplaires vendus dans le monde, si ma mémoire est bonne), il en est tout autant de l'arrivée du film sur nos écrans, le 7 janvier prochain. Emporté par un élan quelque peu irréfléchi, je me suis laissé tenter par ce roman, lorsque j'ai vu une immense affiche du film à la fnac, tout juste à côté du rayon littérature jeunesse.
Et, lors de mes premiers instants de lecture, les paragraphes se suivent, et se ressemblent. L'auteur écrit à la première personne, et se met dans la peau de son narrateur, et personnage principal, Isabella Swan, une adolescente de 16 ans environ; je trouve que c'est un style d'écriture assez difficile à ingérer, pour une simple raison : nous n'avons le droit qu'au point de vue du narrateur, qui ne peut bien évidemment raconter que ce dont il a été témoin. Peu de choses, donc, sur les autres personnages, puisque Bella arrive dans une ville qu'elle ne connaît pas, et y découvre, avec le lecteur, un tout nouveau monde. De plus, le style du narrateur (ou de l'auteur ?) semble de prime abord quelque peu "simpliste" : peu de belles phrases (à mon humble avis), bien que le texte reste tout de même accessible à un large public, grâce à un vocabulaire assez commun, et une construction grammaticale épurée.
Puis, finalement, les pages se tournent, et l'on s'y habitue. On se rend compte que l'auteur s'adapte au vocabulaire de son héroïne ; le maître manipule sa marionnette à la perfection, et cette dernière ne prend jamais le dessus sur son créateur. En effet, à plusieurs reprises, le narrateur nous fait part de sa maladresse, ce qui permet bien sûr au lecteur de porter un regard critique sur celle-ci. L'avantage d'avoir un narrateur-personnage, c'est peut-être de favoriser l'empathie ; nous sommes proches des pensées de Bella, qui nous dévoile tout, comme elle le dit "à livre ouvert". Parfois pompant (surtout lorsqu'on lit cela avec quelques années de plus), souvent assez hilarant.
Parlons histoire maintenant : au tout début, l'histoire paraît assez insipide. Cette jeune fille, dont la vie est quelque peu inintéressante, quitte le foyer familial pour aller rejoindre son père dans un trou perdu du Dakota. Elle arrive dans un lycée où elle ne connaît bien évidemment personne, et les premiers chapitres nous relatent les étapes d'une intégration plutôt longue dans celui-ci. Puis, lorsque le second personnage principal arrive, Edward Cullen, les choses s'accélèrent : très vite, elle se rend compte que ce dernier n'est pas comme tout le monde. La relation qui se créé entre les deux personnages est fort intéressante, tendue, ou pleine de fascination ; nous avançons progressivement vers un Roméo et Juliette des temps modernes, et je vous prie de croire que les chapitres s'enchaînent tout seul.
Un petit coup de coeur, en cette fin d'année, où très peu de choses m'intéressent, finalement.

A tous et à toutes

A tous les lecteurs de ce blog, en cette fin d’année 2008,

je vous souhaite de très bonnes fêtes, avec vos proches, vos amis…

Que cette nouvelle année vous apporte santé, réussite, autant dans votre vie personnelle que professionnelle.

Amitiés.

Alexandre.

jeudi 4 décembre 2008

De retour...

Petit Hors-Sujet de ma part, histoire de me familiariser à nouveau avec les commandes du blog ; celui-ci a reçu un léger lifting, l'ancienne version ne me plaisant pas trop...

Bon sur ce, je vais encore me mettre en retard au boulot ; je commence les mises à jour de mon blog cet après-midi.

Jusque-là, portez-vous bien !

mercredi 12 novembre 2008

(Encore) Un petit nouveau !

Bonjour à tous !

Après quelques petits problèmes avec le site http://www.blogger.com/ (en fait, c’est moi qui n’ai pas réussi à transférer mon blog sur une autre adresse, mais cela, il ne faut pas le dire…), voici un nouveau blog, que je promets de tenir à jour – c’est promis !

Bon, en revanche, toutes mes excuses, les prochains billets ne seront que quelques petites parcelles des anciens que j’ai pu récupérer in extremis avant la mort de mon blog précédent. De quoi vous rafraîchir la mémoire avant mes prochaines interventions.

Jusque-là, portez-vous bien !

Bisous à tous du siège McDonald’s.

jeudi 11 septembre 2008

Philip Pullman - Il etait une fois dans le nord


Et voilà !!
Après quelques mois d'attente forcée, le voici entre mes mains !
"Il était une fois dans le Nord", le nouveau roman de Philip Pullman !
Héhé...
Je vous mets le résumé :
Alors que Lyra étudie à l’université d’Oxford, elle trouve par hasard l’histoire de la première rencontre entre Lee Scoresby et Iorek Byrnison, bien des années auparavant, avec de nombreuses preuves de l’aventure qui les a réunis. Quand un jeune aéronaute Texan, Lee Scoresby, échoue dans le port d’une ville de l’Arctique dans le Nord, il ne réalise pas qu’il s’apprête à être mêlé à des rixes politiques. Lee et son daemon, Hester, deviennent les cibles de factions politiques cherchant à s’emparer du contrôle (et du pétrole) de la ville. Les autres habitants de la ville sont de gigantesques ours polaires, ignorés et commandés par les humains et traités comme des citoyens de seconde catégorie. Quand Lee et Iorek se rencontrent pour la première fois, ils posent la base d’une amitié qui perdurera tout au long de leurs vies, alors que les tensions et pressions au sein de la ville mènent à une mortelle conclusion... Un merveilleux conte d’un maître en la matière, nous donnant une extraordinaire plongée dans le monde de A la Croisée des Mondes.

Si jamais votre bibliothèque est à sec en ce moment, n'hésitez pas à vous le procurer !









mardi 12 août 2008

Appels à textes des éditions mille saisons

Bonjour à tous !

Après une longue période de silence, voici une nouvelle mise à jour sur ce blog.
Cela concerne un appel à texte que je trouve fort intéressant !
Les éditions mille saisons lancent un appel à texte pour une anthologie fantasy. je vous mets la description juste ici :

Boules de Feu et droits sociaux

Parfois vous aimeriez écrire des nouvelles sur les problèmes de notre monde, mais votre plume préfère la Fantasy.
Alors tant mieux ! Servez-vous de la Fantasy, tous les styles de Fantasy, pour dénoncer les travers de notre monde.

La guerre commerciale sur les baguettes magiques, la retraite des Anciens Mages, la surface minimale pour l'élevage des dragons à crête rouge, l'immigration illégale des chevaliers déchus, l'endettement des paysans sauveurs du monde, tout ce qui vous interpelle dans notre monde, sublimez-le, et racontez-le dans une nouvelle de Fantasy.

Tous les genres de la Fantasy sont acceptés, tous les tons, même si on ne recherche pas particulièrement des parodies.
La limite max de signes est de 50 000 caractères, espaces comprises, avec une grande tolérance. Pas de limite minimale, les nouvelles courtes sont les bienvenues.

Les nouvelles sont à adresser à bdfetdroitssociaux@yahoo.fr

La deadline, parce que c'est parfois plus facile de travailler avec une date butoir : le 15 septembre 2008.

Information sur la sélection :

Cette anthologie est réalisée en partenariat avec 5ème Saison.
Ce ne sera donc pas notre comité de lecture qui effectuera la sélection

Si vous souhaitez poser une question


Alors, à vos plumes, et bonne écriture !

mardi 24 juin 2008

Je l'ai !

Depuis quelques temps, je réfléchissais à l'acquisition d'une PSP ; non seulement collectionneur de (bons) jeux vidéos, il y avait un point majeur qui m'a presque obligé à acheté une PSP : la sortie de Crisis Core, l'avant Final Fantasy VII. Je me suis donc procuré une PSP d'occase, qui m'aurait permis de satisfaire mon imagination en perdition sur ce jeu, que je qualifiais déjà de magnifique sans même y avoir joué.
Mais les Dieux se dressèrent contre moi ! (Miséricorde...) J'ai appris deux semaine après mon investissement que Sony prévoyait de sor
tir une PSP collector (en édition ultra limitée), à l'effigie des personnages principaux de Final Fantasy VII. Alors, en tant que fan que je suis, un gros dilemme se posait à moi : garder celle que j'avais acheté, ou bien...
Je vous laisse deviner la suite (quelques photos pourraient bien vous aider...)










Si vous êtes fan, vous comprenez donc mon plaisir jouissif... Sinon, contentez-vous simplement de l'imaginer, cela suffira. ^^



mardi 27 mai 2008

Envie d'aventures...

La semaine dernière, assommé par le temps (absolument pas pourri, je vous l'accorde...), j'en ai eu marre de rester enfermé chez moi, en dehors du boulot (métro, boulot, dodo, une routine quelque peu suicidaire, non ?). Alors, entre deux sorties ciné, je me suis dit : quitte à rester chez moi, autant nourrir mon imagination de quelques aventures palpitantes... Je me suis donc retrouvé (par je ne sais quel moyen...) au beau milieu de la Fnac, perdu au rayon fantasy. Le problème, quand je suis livré à moi-même, dans ce genre d'endroit, c'est que j'ai envie d'acheter quelques (tous ?) livres, alors que je n'ai pas le temps d'en lire ne serait-ce que la moitié.
Et je suis tombé sur la version"collector" (c'est vite dit, il y a juste quelques images en plus) de la trilogie Indiana Jones, aux éditions Bragelonne. Je me suis dit, après la déception du quatrième film, autant revivre les trois premiers, cela changera un peu de rester planté devant un film.
Finalement, les histoires sont écrites de manière quelque peu "sommaire", mais je dois avouer que c'est un vrai plaisir de revivre en roman les aventures de cet archéologue (qui même à 60 ans doit en faire craquer encore plus d'une... le veinard !)

lundi 19 mai 2008

Les Songes de Tulà - Claire Panier Alix (Critique)

La semaine dernière, après (quand même !) presque trois semaines, durant lesquelles ce petit livre est resté sur ma table de chevet, j'ai enfin réussi à le terminer ! (à trouver le temps de, car ce n'était pas l'envie qui me manquait...)
Voici donc un petit résumé, et mon avis (qui n'engage bien évidement que moi), en espérant que cela vous donnera l'envie d'y mettre votre nez !



  • Résumé :
Nah, un jeune indien Yaqui, habite avec sa famille aux abords de la ville de Tulà "la ville où les hommes deviennent des Dieux". Habituellement persécutés et sacrifiés par les Mayas, afin de satisfaire la soif continuelle des Dieux, Nah nous raconte que tout a changé lorsque leur roi Topiltzin a décidé d'arrêter les sacrifices humains, effectués en faveur du Dieu Sanguinaire Tezcatlipoca, pour se consacrer au Dieu Quetzalcoatl. De ce fait, il se mutile lui-même, offrant son propre sang aux Dieux. Cependant, tout le monde à Tulà craint la réaction du tant redouté Tezcatlipoca - le sang ne vient plus fertiliser les terres, et l'entier dévouement du roi à Quetzalcoatl risquerait de provoquer la colère du Dieu. En effet, celui-ci ne tarde pas à se manifester : il prend l'apparence et la place du roi Toplitzin, bien décidé à se nourrir du sang des humains. Et lorsque Nah assiste à la réincarnation du Dieu Quetzalcoatl, lui aussi dans le corps du Roi, le jeune garçon se retrouve impliqué contre son gré au combat acharné entre les deux divinités, l'obligeant à trouver un moyen de rétablir l'équilibre de ce monde pour sauver son peuple, mais aussi sa chère amie, la princesse Itzil, prise dans les griffes du Dieu Sanguinaire. Une aventure qui le confrontera au monde de l'En-bas, là où règnent les Songes de Tulà.

  • Ma Critique :
Tout d'abord, quel plaisir de pouvoir lire à nouveau un roman de Claire Panier-Alix ! Une fois de plus, elle nous offre une histoire très bien construite, mêlant avec astuce l'Histoire à la fiction. Son écriture s'est énormément épurée depuis sa Chronique Insulaire, et cela est le seul (petit) reproche que je pourrais faire à ce petit bijoux d'imagination : on ressent parfois qu'il faut faire court (roman de jeunesse oblige, je pense), et nous avons été habitués à avoir plus de détails, plus de précisions sur les ressentis des personnages, mais, fort heureusement, cela n'atteint en rien le plaisir de lire. L'aventure tient un rythme haletant, les personnages sont particulièrement attachants, et cette version de la légende des crânes de cristal est vraiment passionnante ! Mais le plus impressionnant, c'est qu'on sent le vécu : si l'on place l'aventure de côté, on pourrait presque penser que Claire Panier-Alix nous rédige un journal de son voyage au Mexique. Bluffant !
En résumé, un très bon roman, à la porté de tous, bien moins hermétique que l'Echiquier d'Einär, où l'on retrouve une Claire Panier Alix telle que nous la connaissons : hantée par des Dieux, et par des Rêves ; pour le meilleur.
Et rien que pour le meilleur.

lundi 21 avril 2008

Ca se fête !

Whoua !!! Je ne sais pas comment ça se fait, mais j'ai l'impression d'avancer dans mon récit...
J'ai écrit une page de mon 4ème chapitre ! Ça peut paraitre ringard, mais je n'ai pas écrit autant depuis... ouh ! une éternité ! Quand l'inspiration revient... :)
Mais il est 00h40, je n'ai plus l'habitude d'écrire si tard !
Bonne nuit :)

dimanche 20 avril 2008

Claire Panier-Alix


Claire Panier-Alix... Vous avez dû retrouver ce nom à plusieurs reprises sur mon blog...
Bien au-delà d'être mon auteur de fantasy préférée, c'est quelqu'un que je respecte énormément, pour la façon dont elle écrit, pour la façon dont elle pense...
Elle est mon modèle en matière d'écrits, ma plus grande source d'inspiration ! ;) (je ne me lasse pas de relire la Chronique Insulaire...).
Je garderai toujours en mémoire ce fameux jour où je vous ai rencontré ! Souvenir inoubliable...
En espérant vous revoir bientôt lors d'une séance de dédicace, si jamais vous passez un jour sur ce site, je vous envoie toute mon affection.

Ayumi Hamasaki


Alors, que dire sur cette chanteuse japonaise ! J'en suis fan depuis... Bientôt 6 ans, c'est pour vous dire, ça remonte à loin maintenant...
Voilà 10 ans que Hamasaki Ayumi est sur le devant de la scène de la J-Pop, variant sans cesse son style de musique : de l'electro à la techno en passant par la pop, le r'nb et le rock, il faut dire qu'Ayu a su s'adapter à tous les styles.
De temps en temps, je vous mettrais certains extraits (musiques, clips...) donc si jamais ça vous intéresse...
voici un petit forum qui vous en apprendra plus !
A Life for XX
:)

Introduction - Vers un journal ou... ?

Depuis la publication du message précédent, une petite question me trottait dans la tête...
"Comment commencer un blog ?"
Sacré dilemme, n'est-ce pas, pour quelqu'un qui veut tenir un blog... Je vous ai déjà dit ce que je ne voulais pas, raconter ma vie, entretenir une biographie "en ligne" serait gênant, tout d'abord, car on se met à nu vraiment, devant tant de gens qui peuvent passer par là... Mais aussi, comme je l'ai dit, je ne vois pas en quoi je pourrais avoir la prétention de poser ma vie comme "intéressante".
Je me suis dis alors, pourquoi ne pas parler de mes écrits...
Oui, pourquoi pas, mais ce serait un travail fastidieux...
Alors, j'essayerai d'y mettre un peu de tout, ce que je trouve sur le net, ce qui me passe par la tête, des pensées sur lesquelles je vous invite fortement à rebondir, et puis...
Tenir un journal, en quelques sortes...
Ou bien...

lundi 14 avril 2008

Premier Message

Bonjour à tous... :)
Après maintes tentatives de tenir un blog vivant (beaucoup sont déjà passés sous la trappe) je me suis finalement décidé d'en créer un (en dehors de skyblog... bien pourri à mon sens...). Pourquoi ? Vous faire découvrir ma vie, mes centres d'intérêts... Et plus particulièrement mon œuvre, ce que j'écris, ce pour quoi je vis vraiment.
Car qui peut véritablement se vanter d'avoir une vie si passionnante pour la raconter sur des pages numériques, avec la certitude que cela pourrait intéresser quelqu'un ?
Je ne suis donc pas ici - vous l'aurez compris - pour avoir le plus de visites possible, ni même de commentaires, mais juste pour vous faire partager certaines choses (et vous en faire découvrir d'autres, pourquoi pas ?).
Bonne(s) visite(s) ;) !!